top of page

Les Missions Complémentaires

 

Suivant les réglementations en vigueur, la technicité du projet ou les exigences d’assurance, l’architecte peut vous conseiller ou demander des études techniques spécifiques, parmi lesquels :

 

L’étude de sol

Elle est obligatoire en zone sismique et est fortement conseillée dans les autres cas. Elle permet de s’assurer de la nature du sol avec votre projet et de vous assurer dans le cadre de la garantie décennale.

 

L’étude de structure

Elle est obligatoire en zone sismique et est fortement conseillée dans les autres cas, surtout si le projet comporte une certaine technicité.

 

L’étude thermique.

Depuis la réglementation thermique 2005 (RT2005), le maître d’ouvrage est obligé  de satisfaire à certaines performances énergétiques pour toutes constructions neuves ou existantes. L’étude thermique permet de dimensionner la performance de l’enveloppe et garantir la conformité du projet.

Dans le cadre d’un projet environnementale, le maître d’ouvrage peut avoir des exigences supérieures aux exigences minimales (maison passive,…). L’étude thermique est un outil indispensable pour quantifier ces objectifs.

 

L’étude acoustique.

Elle permet, dans des environnements sonores (centre ville, mitoyenneté, proximité d’aéroports,…) de s’assurer que les nuisances sonores soient bien prises en compte dans le projet.

 

Le géomètre

Il permet de connaître l’emprise et le dénivelé précis d’un terrain, les plans et hauteurs exactes d’une maison existante.

Dans le cas de construction en limite de terrain, il permet de permet de réaliser un bornage contradictoire et une implantation précise du bâtiment par l’entreprise et de s’éviter des contentieux avec les voisins

 

Le bureau de contrôle

 

 

 

Le pilotage de chantier

 

 

 

La coordination SPS

 

 

Missions

bottom of page