top of page

Le Coût de la Mission d’Architecte

 

Les honoraires sont librement négociés entre le maître d’ouvrage et l’architecte. Le contrat que vous allez signer avec votre architecte doit préciser son mode de rémunération, ainsi que le montant de ses honoraires.

 

La rémunération de l’architecte dépend essentiellement de trois facteurs :

  • du coût de l’opération

  • de sa complexité

  • de l’étendue et de la difficulté de la mission qui  lui sont confiés.

 

Il est impossible de connaître le coût exact de la construction, tant que les entreprises consultées n’ont pas présenté leur devis.

En conséquence, le contrat d’architecte peut stipuler que si le coût de réalisation dépasse à la hausse le montant estimé des travaux, la rémunération de l’architecte initialement prévue est actualisée sur le coût réel des travaux

 

Les honoraires peuvent être calculés suivant trois modes principaux :

  • La rémunération au forfait. Cette formule ne peut s’appliquer que lorsque la mission et le projet de construction sont parfaitement connus à l’avance ; le montant du forfait est alors défini avant que la mission ne débute.

  • La rémunération au pourcentage du coût des travaux. Elle s’applique de préférence lorsque la mission est bien définie à l’avance, mais que le projet de construction ne l’est pas. C’est la solution la plus souvent retenue pour une mission complète.

  • La rémunération à la vacation horaire. Elle s’applique à des missions courtes et bien définies.

Missions

bottom of page